©

Passat W8

Volkswagen a décidé de se promouvoir en dotant sa grande berline, la Passat, d'un incroyable moteur W8 de 4.0 litres. Issu de l'accouplement de deux blocs VR6 amputés de 2 cylindres (oui, sinon cela aurait donné le moteur W12 de l'Audi A8, ce qui aurait été mal vu par la firme aux anneaux), il forme un double V avec un angle d'ouverture total de 72° et de seulement 15° entre les deux V.

Développant 275 chevaux, ce bloc est particulièrement compact et léger (190 kilogrammes), ce qui lui permet d'être implanté dans une "simple" Passat.



La berline VW ainsi équipée est alors digne des meilleures productions de BMW ou de Mercedes (enfin presque). En effet, avec un couple de 370 Nm, il est facile de mouvoir les 1665 kilos. Mais ce moteur est surtout agréable avec la boîte automatique. En effet, équipée d'une transmission intégrale, elle peut alors faire valoir un confort et une sécurité hors norme. D'ailleurs, à 300 000F, elle est quelque peu en dehors de la gamme actuelle (qui plafonnait avec un V6 3.0L de 193 chevaux).



A l'intérieur, c'est une débauche de luxe avec un système HIFI, une sellerie cuir, tous les réglages électriques possibles ainsi que le radar de recul. Toutefois, le GPS (système de navigation) et le toit ouvrant sont des options incontournables pour une telle voiture.



Côté performances, il s'agit d'une classe à part, avec des reprises canons, et des accélérations qui ne le sont pas moins (0 à 100 km/h en 6.5 secondes pour la berline équipée de la boîte manuelle 6 vitesses). La vitesse de pointe est autolimitée à 250 km/h, mais ce qui surprend le plus, c'est la facilité avec laquelle elle l'atteint et la maintient.



Le point noir reste alors la consommation (13L aux 100 km en moyenne, mais plus de 20L en conduite sportive). Toutefois, pour ce prix, il s'agit véritablement d'une autre idée du luxe.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Passat W8”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article