©

Nouvel eldorado énergétique ?

Des scientifiques tentent de faire du feu avec de la glace dans l'Arctique canadien. L'idée peut paraître loufoque mais le projet Mallik 2002 est tout ce qu'il y a de plus sérieux...


Une équipe, composée d'une centaine de scientifiques de différents pays, veut exploiter les grandes quantités de méthane qui sont stockées, à l'état solide, sous le permafrost de la toundra canadienne, sol perpétuellement gelé.


Les chercheurs ont commencé à forer à l'extrême nord des Territoires du Nord-Ouest, sur les côtes du delta du Mackenzie. A 1200 mètres de profondeur, ils ont découvert des hydrates de gaz naturel.





Photo Cybersciences



Ces hydrates de gaz naturel, composés d'eau et de méthane, ont l'apparence de la glace. Sous la surface terrestre, des microbes consomment des matériaux organiques et produisent ces gaz. Enfermés sous haute pression et basse température, ces résidus se combinent aux molécules d'eau et passent à l'état solide, en remontant à la surface.


Il en résulte une substance stable, proche de la glace, mais qui n'en est pas. Elle demeure stable tant qu'elle n'est pas soumise à une source de chaleur, mais une fois chauffée, le gaz s'en échappe. Suite de l' article en lien..


Par Aurélie Deléglise pour :
Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Nouvel eldorado énergétique ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article