©

La HIFI pilotée par ordinateur

Sony a sorti il y a plusieurs mois une chaîne HIFI dont la principale caractéristique était de relier tous les éléments par un seul câble i.Link (IEEE1394 ou encore FireWire). Aujourd'hui, le logiciel qui permet de piloter cette chaîne à partir d'un PC est enfin disponible.

La petite merveille de Sony : la lissa est une chaîne HIFI entièrement numériqueIl faut remercier le site Hifissimo pour cela puisqu'il a mis en ligne non seulement un article sur ce programme, mais le propose aussi en téléchargement !



Revenons à la Lissa pour qu'on comprenne bien comment cela est possible et quelles sont les possibilités offertes par cette ouverture vers le numérique.



Les lecteurs MD et CD ne possèdent pas de convertisseur numérique/analogique et seul l'ampli-tuner permet de les connecter et donc de les utiliser. Néanmoins, cet inconvénient devient un extraordinaire avantage quant on commence à utiliser la chaîne : la copie CD vers MD peut se faire à très haute vitesse (4X) sans aucune perte de qualité. De même, entre les éléments, aucune perte n'est possible puisque le bus est bien plus large (entre 200 et 400Mbits/s) que ce que ne demande aucun support actuel (même la lecture d'un DVD ne peut saturer cette bande passante). Mais le plus intéressant est la connectivité possible : il suffit de brancher en série un nouvel élément pour qu'il soit reconnu et utilisable de suite sans aucune configuration préalable.



Venons-en à ce qui est encore plus intéressant : le pilotage de la chaîne par un PC. Bien sûr, il faut que celui-ci soit doté d'un connecteur IEEE1394. Après reconnaissance des différents composants de la chaîne par Windows (il n'y a pas encore de programme pour le Mac ... dommage !), on peut alors tout régler d'un clic de souris :

- mémorisation des radios

- lecture des CD/MD

- titrage des pistes MD

Et le meilleur pour la fin :

- réglage du son (DSP avec équaliseur paramétrique à mémoire).

Bref, cette petite merveille est digne de Sony et de son image de marque : j'en ai rêvé ... ils l'ont fait.



Il reste un petit regret : le PC ne peut pas être reconnu comme une source numérique. Cela aurait été pourtant génial de pouvoir copier ses MP3 ou enregistrer des radios Internet en qualité numérique et sans aucune perte de qualité !

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “La HIFI pilotée par ordinateur”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article