©

Les ouragans redoublent de violence

Ce fléau des Caraïbes et du sud des États-Unis est une conséquence de l'augmentation de la température des océans. Les scientifiques ont constaté une hausse de 0,3 degrés Celsius au cours des 100 dernières années, ce qui augmente l'instabilité atmosphérique. La mer a gagné un degré dans l'Atlantique-Nord et un demi-degré dans les Antilles, par rapport aux températures d'il y a 20 ans.


Les changements caractéristiques des vents seraient également responsables de cette recrudescence des ouragans. Selon les experts, les vents verticaux s'affaiblissent , ce qui diminue leur capacité de détruire les tourbillons nés à la surface de l'eau, empêchant les ouragans de s'organiser.







Selon Stanley Goldenberg, auteur de l'étude sur le sujet, parue vendredi, dans la revue Science, mieux vaut se préparer à une période très active en matière d'ouragan, quand on observe cette combinaison (hausse de la température de l'eau et changements des caractéristiques des vents).


Le directeur de l'Administration nationale atmosphérique et océanique (NOAA) en Floride a prévu que la force des ouragans pourrait croître au point de faire 100 milliards de dollars de dégâts.


L'Atlantique-Nord a connu deux fois plus d'ouragans que dans les années 70 et 80 alors que les Antilles en ont essuyé cinq fois plus. Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Les ouragans redoublent de violence”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article