C'est validé. Les principales recommandations de Blandine Kriegel concernant la violence à la télévision sont désormais gravées dans le marbre et sont parues sous forme de décret au Journal officiel il y a quelques jours. La composition et les modalités de fonctionnement de la commission de classification des films sont modifiées et se durcissent.
Christian Jacob, le ministre de la Famille, n'aura pas ménagé sa peine pour que les organisations familiales et de la justice soient davantage représentées au sein de la commission. Désormais, ces dernières remplacent les représentants de l'éducation nationale et de la jeunesse. Particulièrement vigilantes sur le sujet, elles seront quasiment à égalité avec les représentants du cinéma pour savoir si un film doit être ou non interdit aux moins de 18 ans. Par ailleurs, là où la décision de classer un film catégorie V ou X était prise à la majorité qualifiée, c'est maintenant à la majorité simple que le vote se fera. L'idée étant de permettre à tous les avis d'être représentés, mais le risque de faire que cette commission de classification se transforme en commission des familles.
Plus sensibles sont les conséquences d'une telle décision pour les producteurs. Ces derniers trouvent auprès des chaînes de télévision, l'essentiel de leur financement... (suite de l'article en lien)
https://www.lefigaro.fr