Après la Focus, Ford a prévu d'attaquer le marché des berlines sportives avec sa mondeo. Equipée d'un nouvezu V6 de 226cv, cette dernière est un véritable missile sol-sol capable de rivaliser avec les autres sportives allemandes.
Le V6 3L est tout simplement une petite merveille. Certes, la puissance n'est pas obtenue à un régime aussi élevé que pour le quatre cylindres de la Focus (6.150 contre 7.000tr/m) mais les 226 cv peuvent s'appuyer sur une commande de boîte (à 5 rapports) parfaite. Le couple est aussi le point fort de ce moteur : 280Nm disponible à 4.900tr/m mais dont la plus grande partie est déjà disponible dès les régimes les plus bas. Cela permet à la Mondeo de se sortir de l'exercice des reprises sans aucun souci et de montrer alors tout son potentiel.
Et cette traction en a ! Chaussée de pneumatiques exceptionnels (225/40R18 ... oui, des jantes de 18 pouces de série) et montrant encore une fois que Ford est devenu maître dans l'art des chassis, la nouvelle venue peut sans aucun problème rivaliser avec les meilleurs allemandes : Audi A4 V6 3L, BMW 330I et Mercedes C320, seule la munichoise pouvant encore montrer ses phares arrières à la Mondeo !
Les performances sont donc dans le haut du panier avec un 0 à 100 réalisé en 7"1 et une vitesse de pointe de 243 km/h !!!
Les consommations ne sont pas en reste avec une moyenne à 10,2l/100km. Mais proposée à 32.000€, cette Ford Mondeo très bien équipée (ESP, 2 airbags rideau, air conditionné à régulation automatique, système audio avec commandes au volant, ordinateur de bord, régulateur de vitesse et sellerie en cuir) devrait convraincre plus d'un père de famille ... pressé.
Photo et source : L'argus