Cousin germain du Porsche Cayenne, le nouveau 4x4 allemand, le Volskwagen Touareg, n'a plus grand chose à voir avec une voiture du peuple. Taillé pour dévorer le bitume et les chemins creux, il vient renforcer la marque allemande dans le haut de gamme.
Ainsi, après le Coupé W12 et la Phaeton, Volkswagen montre son potentiel (très largement partagé avec Audi, voire à son détriment) dans le marché du luxe !
Ce nouveau 4x4 viendra surtout titiller les modèles allemands avec ses 4 motorisations plutôt élitistes : en essence, un V6 3 litres de 220cv sera rejoint ultérieurement par un V8 4.2 litres (et non pas le W8 de la marque ...) tandis qu'en diesel, le V10 5 litres de 314cv sera épaulé par un "petit" 5 cylindres de 2,5 litres.
Avec une telle palette de motorisations, le choix n'en sera que plus facile. Néanmoins, vu son intérieur digne d'une limousine et la nouvelle stratégie commerciale de VW, il ne risque pas d'être accessible au commun des mortels. En cela, il sera très proche du Cayenne ... quoique moins performant et plus roturier !
Source et photo : Le Moniteur Automobile