©

Jules Verne bientôt dans l'espace !

L'Agence Spatiale Européenne a présenté Jules Verne le 9 avril à la presse. Ce vaisseau de rendez-vous spatial entièrement automatisé ATV (Automated Transfer Vehicle) jouera le rôle de véhicule ravitailleur de la station spatiale internationale...

...ainsi que de pousseur pour la remonter en orbite si nécessaire...


Il pourra trouver seul le point d'ancrage sur la station à partir de la Terre, ce qui suppose la mise en oeuvre de nombreux automatismes. Le contrôle à terre doit en principe se borner à superviser l'opération. Le premier lancement est prévu pour 2004.


L'ESA prévoir de fabriquer au moins 8 ATV. Le projet implique au moins 30 compagnies, sous la maîtrise d'oeuvre industrielle de EADS Launch Vehicles (France)


Sur son site l'ESA précise qu'il s'agit d'un des éléments européens les plus importants pour la Station Spatiale Internationale (ISS), aujourd'hui devenu une réalité. En effet, au centre de l'ESTEC (European Space and Technology Centre) aux Pays-Bas, l'ATV (Automated Transfert Vehicle), le vaisseau-ravitailleur européen, est déjà un imposant vaisseau spatial de 20 tonnes, de forme cylindrique de 10 mètres de hauteur et de 4,5 m de diamètre. "


A proprement parler, c'est le premier vaisseau spatial de l'Europe car l'ATV va naviguer en orbite avec une extrême précision - au centimètre près - pour atteindre l'ISS et s'y amarrer avec une grande sécurité et d'une façon autonome", explique Jean-François Clervoy, astronaute chevronné qui participe à la mise au point de ce véhicule, au sein de l'équipe de l'ESA .


Par Jean-Paul Baquiast :
Automates Intelligents

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Jules Verne bientôt dans l'espace !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article