©

Le nouveau gouvernement français ...

Après avoir été longtemps attendu dans l'après-midi, le gouvernement Raffarin a enfin été annoncé au public hier après-midi. De grosses surprises, il n'y en a qu'une ... le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, Francis Mer.

Ce nom est inconnu du grand public. Pourtant l'ex-PDG d'Usinor puis co-président d'Arcelor (le géant européen de l'acier) est considéré comme le "sauveur" de la sidérurgie française dont il est le patron depuis 1986. En sera-t-il de même avec les finances publiques ?



Autre surprise, le "philosophe" Luc Ferry prend la tête du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, ministère dont n'a pas voulu Philippe Douste-Blazy.



Ces nominations ouvrent donc le gouvernement sur ce qu'on appelle aussi la "société civile". Mais il reste en grande partie constitué de politiciens de droite (RPR et DL en très grande majorité) avec en haut de l'affiche un Nicolas Sarkozy comme ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales dont le retour en grâce est enfin mis au grand jour.



Vous pouvez consulter les portraits des quinze nouveaux ministres ici.



Source : Le Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le nouveau gouvernement français ...”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article