Qui aurait cru cela possible il y a encore 5 ans. Alfa était alors au plus mal alors que Subaru remportait le titre de champion du monde de rallye avec son Impreza, modèle devenu mythique depuis lors. Mais les temps changent et le trèfle nous revient avec de solides arguments à faire valoir ...
Effectivement, les 250cv du V6 3,2L équipant la 156 GTA ne peuvent laisser personne insensible. Cette sonorité n'a pas d'égal, pas même le 6 en ligne bavarois (celui de BMW). Seul un V8 pourrait lui en remontrer, mais on ne se trouverait plus exactement dans la même catégorie.
Face à elle, la Subaru est une bête. Son 4 cylindres à plat de 2L, turbocompressé offre 265 "bourrins" (terme ô combien approprié). Les 4 roues motrices permettent de passer toute la puissance avec une maîtrise et une efficacité digne d'une voiture de rallye ... qu'elle n'est toutefois pas totalement. Il s'agit néanmoins d'une formidable sportive.
Au contraire, l'Alfa est plutôt une berline bourgeoise qui est certes capable de rouler (très) vite, mais dont ce n'est pas l'unique but : le confort prime sur le sport, mais pas sur le plaisir !
Vous pouvez lire le comparatif ici.
Source et photo : L'Argus