Renault dévoile la GT du futur. Patrick Le Quément, Directeur du Design Industriel de Renault, doit aimer les frites. En témoigne la énième calandre coupe frite du dernier prototype baptisé Talisman tout juste sorti du centre de design de l’ex régie.
Une face avant dont le style avait été inauguré par le concept car Vel Satis en 1998 puis repris par l’Avantime (1999) et le Koléos (2000). La poupe en V, déjà vue sur les Initiale, Laguna Estate et Trafic, est aussi du voyage. Le logo surdimensionné et les phares longeant le capot ne sont pas non plus inconnus. Cette grosse GT de 4,80 mètres de long pour 1,95 mètres de large chaussée de gigantesques jantes de 21 pouces accueille quatre passagers par deux portes "papillon" comme feue la Mercedes 300 SL. Effleurez la carrosserie avec la carte à puce (comme sur la Laguna) et la portière la plus grande du monde (2,45 m) s’ouvre à l’aide d’un moteur électrique.
"L’habitacle représente l’élément majeur du travail effectué" affirme Patrick Le Quément. Un travail de longue haleine qui repose sur la simplicité. Appelé "touch design", le dessin intérieur est sensé rendre plus simple et conviviale l’utilisation des multiples commandes. La planche de bord épurée ne reçoit qu’une splendide montre estampillée TAG Heuer. Les cadrans de contrôle prennent place autour de la colonne de direction. Boutons et commandes évoquent des spatules afin de : "…créer un environnement où l’on diminue la forme nerveuse" selon le responsable du design Renault.
Torride propulsion, le concept car Talisman adopte un V8 Nissan de 4,5 litres de cylindrée développant la puissance respectable de 340 chevaux associé à une boîte de vitesse à commande séquentielle.
La production du Talisman n’est pas dans l’ère du temps. Par ailleurs, Renault annonce qu’il s’agit de son dernier concept car orienté vers le haut de gamme.
Par Stanislas Larroumet
Source et informations complémentaires : Auto-Moto.com