Ca y est, Renault devient un adepte du downsizing, technique qui consiste à présenter des petits moteurs turbocompressés et dopés pour remplacer les "gros". Il faut dire que cela lui a bien réussi du côté des diesels avec son 1,5L DCI qui fait un malheur sur la majeure partie de sa gamme.
Premier constat, le nouveau venu équipe une citadine est devra donc faire ses preuves en ville. Mais rien n'est perdu, puisque c'est justement dans ces conditions que l'avantage est le plus intéressant.
Avec ce 1,2L, Renault compte bien frapper fort. En effet, grâce au turbo à faible inertie, il permet d'offrir la puissance d'un moteur 1,4L (100cv) et le couple d'un 1,6L (145Nm) dès 3000 tr/m tout en consommant peu (5,9L aux 100kms) et polluant moins (140g de CO2 par kilomètre).
Il arrive donc dans une série spéciale de la Clio, y Rip Curl, dédiée à la jeunesse et désire faire la peau aux motorisations diesel, notamment dans l'optique des normes antipollution Euro5.
Reste deux points à éclaircir : quelles seront les performances de ce moteur et son agrément ? Pourquoi n'a-t-il pas été prévu pour fonctionner à l'E85 ?
Ces questions trouveront des réponses dans les mois à venir. De toute façon, il est promis à un bel avenir et devrait d'ailleurs trouver place sous les capots de la Modus et de la future Twingo.
Source : AutoMagazine.be