Même si elle n'est pas totalement inconnue des météorologistes, l'étrange formation qui est apparue dans le ciel de Floride est tellement rarissime qu'elle ne porte même pas de nom dans le bestiaire des nuages et autres formations naturelles atmosphériques.
Le phénomène s'est produit à Melbourne (Floride), au sud de Cap Canaveral, le jeudi 9 novembre 2001, et a été photographié par Matt Bragaw et Peter Blottman, des services météorologiques régionaux.
|
Bien qu'aucun nom scientifique ne lui ait jamais été attribué, les scientifiques parlent de hole-punch (coup de poing), en allusion au trou aux contours particulièrement nets qui se forme à travers la couche nuageuse.
D’après Randy Lascody, un météorologue de Melbourne, cette formation extrêmement rare résulterait de conditions atmosphériques exceptionnelles, combinant un air très sec entre 1500 et 8500 m, et la présence d'une couverture de cirrocumulus. Ces nuages contiennent à la fois des gouttelettes d'eau en surfusion (eau dont la température est inférieure au point de congélation, mais que l'agitation maintient à l'état liquide) et des cristaux de glace, alors que soufflait un puissant courant aérien venant de l'ouest.
Source: l' excellent et regretté Geoman.net dédié à l' Astronomie ... photo:National Weather Service, Melbourne