©

Une rétine bionique !

Medecine: Des médecins américains ont implanté une puce dans l'oeil de trois patients, dont la rétine était déficiente. L'équipe, dirigée par le docteur Alan Chow, a greffé un composant électronique de 2 mm de diamètre derrière la rétine de trois personnes...








Le docteur Show n'en est pas à sa première tentative. L'an dernier, il a opéré trois patients pratiquement aveugles, souffrant de rétinite pigmentaire, maladie congénitale causant la dégénérescence de la rétine. Devant l'absence de rejet et la bonne tolérance à l'implant, le médecin a obtenu l'aval de la Food and Drug Administration, l'agence sanitaire américaine, qui l'a autorisé à poursuivre ses expériences sur une dizaine de malades.


L'implant est constitué de 3 500 détecteurs de lumière microscopiques, connectés à des électrodes, qui convertissent la lumière en signaux électrochimiques et stimulent les neurones rétiniens. Selon ses inventeurs, il fonctionne de manière autonome et s'alimente en énergie, provenant de la lumière qui pénètre dans l'oeil.


La puce est conçue pour soigner les rétinites pigmentaires et les dégénérescences de la macula (centre de la rétine), qui affectent les photorécepteurs de la rétine.


Le docteur Chow et son frère ont inventé cette puce photosensible et ont fondé Optobionics, entreprise basée dans l'Illinois, qui a fabriqué la rétine artificielle en silicium (ASR).


Cependant la rétine électronique n'est pas pour tout de suite. De nombreux problèmes techniques restent à résoudre, notamment la définition de l'image car même si une puce utilise des milliers de capteurs, elle ne peut rivaliser avec la rétine, qui est composée de millions de photorécepteurs et de milliards de connections nerveuses.



Les scientifiques se penchent également sur l'alimentation énergétique du composant électronique, car la lumière reçue par l'oeil est insuffisante pour produire l'énergie nécessaire et permettre aux photorécepteurs de stimuler les neurones rétiniens.


Et il faut faire d'autres tests pour savoir si l'implant est bien supporté à long terme par les patients et connaître le degré de tolérance de l'oeil envers la puce.

Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Une rétine bionique !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article