©

Décès de l'écrivain Sébastien Japrisot

Sébastien Japrisot, l'écrivain âgé de 71 ans, est mort mardi à l'hôpital à Vichy. Il était l'auteur des scénarios de "Compartiment tueurs" et "L'été meurtrier".

Il avait eu le prix Interallié en 1991 pour "Un long dimanche de fiançailles" (Denoël) qui doit être adapté à l'écran par Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain".




Né à Marseille le 4 juillet 1931, de son vrai nom Jean-Baptiste Rossi, élève des Jésuites, il écrit à 18 ans son premier roman "Les mal partis", histoire des amours entre un collégien et une nonne, qu'il ne publiera que quinze ans plus tard.




Il a écrit "Compartiments tueurs", Piège pour Cendrillon" (grand prix de la littérature policière en 63), puis "La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" qui seront adaptés à l'écran, respectivement par Costa-Gavras, Cayatte et Anatole Litvak. Il a aussi écrit directement pour le cinéma "Adieu l'ami" en 1968, "Le passager de la pluie", ou "La course du lièvre à travers les champs".




Il a également traduit les romans de l'américain JD Salinger.




Source : PARIS (AFP), le 06-03-2003

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : sebastien japrisot dedicace ; sebastien japrisot deces ; décés de Sébastien Japrisot. ;
Discussions
Pas d'avis pour “Décès de l'écrivain Sébastien Japrisot”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article