©

Jospin veut parler

Après s'être retiré de la vie publique, l'ancien premier ministre revient sur le devant de la scène. Bien sûr, il jure qu'il ne se présentera plus. Cependant, il pense avoir le droit de s'exprimer comme n'importe quel citoyen.

Néanmoins, il ne s'agit pas de n'importe quel citoyen. Ni de n'importe quel militant "de base". Il a brigué la plus haute fonction de l'Etat et sa parole est écoutée ... et entendue par de nombreux français. Et pas que des socialistes.



En effet, comment ne pas écouter une personne qui a dirigé le pays pendant 5 ans, réussi à diminuer le chômage et révolutionner la vie de la majorité des français avec les RTT ?
Sans être un nouveau Léon Blum, on peut dire qu'il a durablement marqué la France de son empreinte. Et même son départ a été impressionnant !



Toutefois, on peut se demander s'il n'essaie pas de devenir le père spirituel du Parti Socialiste. En se proposant d'être un intellectuel parmi d'autres, il aurait le droit de proposer des idées, pour ne pas dire des idéologies.



Alors que va-t-il se passer à gauche dans les prochains mois ? Nul ne le sait. Mais il pourrait très bien y avoir un changement de cap. C'est l'ex chef qui le déclare lui-même : les socialistes n'ont pas su gérer leur victoire de 1997. Pourtant, le bilan social semble bien meilleur que ceux des précédents gouvernements de gauche.



Attendons encore quelques temps avant de se prononcer, mais les prochaines échéances électorales semblent avoir fait sortir le loup de la forêt.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Jospin veut parler”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article