Kaena la prophétie, le premier film d'animation européen entièrement réalisé en images de synthèse, sortira simultanément sur tous les écrans du monde en Juin 2003…
Ce long-métrage de 85 minutes est une adaptation du roman éponyme de Pierre Bordage dont l’héroïne est une adolescente rebelle. Sa tribu, le peuple du milieu, vit sur un arbre gigantesque baptisé l'Axe. C'est un peuple archaïque et superstitieux, dont la survie repose sur la sève des arbres qui sert d'offrande aux dieux. Mais lorsque l'Axe dépérit, le village enchâssé entre deux couches nuageuses, est en danger de mort. Assaillie de visions, Kaena rêve de découvrir le monde au delà des nuages. C’est ainsi qu’elle se lance dans une quête périlleuse pour sauver son peuple.
Kaena est né de la rencontre entre Chris Delaporte, Patrick Daher et Denis Friedman, président de Chaman Productions. C’est le premier long métrage entièrement réalisé sur des ordinateurs PC standards et avec des logiciels disponibles dans le commerce comme 3D Studio Max et ses plugs-in. Il représente environ 1400 plans et 129 000 images en résolution 2K. Quelque soixante-dix personnes, à Paris et au Canada, ont participé à sa création, réparties en différentes structures spécialisées dans la modélisation, l'animation, la création des matières et des textures, les éclairages et les effets. Dans le sous-sol des locaux parisiens de la production, une ruche de 120 unités centrales montées en réseau était chargée de calculer toutes les image 24/24 heures et 7/7 jours !
Pour ceux qui préfèrent leurs consoles aux écrans de cinéma, Kaena sortira sur Playstation 2 en même temps que le film.
Le teaser de Kaena est disponible sur le site officiel du film