©

Le glas vient-il de sonner pour les gratte-ciel ?

« Les architectes sont capables de construire des édifices de 400 étages. Sauf qu'avec ce qui s'est passé à New York, plus personne n'osera construire des structures aussi hautes », dit l'expert en bâtiments, Bruno Desrosiers. Selon lui, les architectes y réfléchiront à deux fois avant de se lancer dans la construction de gratte-ciel, car les coûts vont devenir prohibitifs si l'on doit équiper les édifices de structures capables de résister aux pires attentats terroristes...


Pour Bruno Desrosiers, auteur du dossier de Cybersciences sur les grands édifices et chargé de projet pour l'entreprise Caba Consultants à Hull, un effet domino et l'absence de vecteurs latéraux seraient responsables de l'affaissement des tours jumelles à la verticale et non pas à l'horizontale. D'après le spécialiste, le gratte-ciel est soutenu par des colonnes massives, qui se trouvent en majorité sur les façades. Ces piliers en acier sont très épais, soudés les uns aux autres.


En percutant de plein fouet le bâtiment, l'avion terroriste les a pulvérisés. Ceux qui restaient n'ont pu supporter la charge et se sont effondrés à leur tour. Les plafonds sont tombés sur les planchers. Et ainsi de suite. Le poids, subi par les colonnes des étages inférieurs s'est accru de façon exponentielle, à cause de l'accélération, comme un corps qui prend de la vitesse en tombant. L'onde de choc qui a ébranlé le bâtiment a ajouté à fragiliser les pilastres.



Les tours jumelles du World Trade Center, prévues pour rester debout jusqu'à une heure trente après un sinistre et permettre une évacuation complète, se sont écroulées pratiquement tout se suite après avoir été percutées de plein fouet par deux avions.


Le World Trade Center était le 4e plus haut gratte-ciel au monde. Ses deux tours de 110 étages mesuraient 420 mètres. Leur construction, entre 1966 et 1973, avait nécessité plus de 200 000 tonnes d'acier et 413 000 m³ de béton. Selon Bruno Desrosiers, ses parois de verre et d'acier faisaient sa force. Il était capable de résister à des vents violents, avec son système de verrins et de paravent en acier inoxydable. Il pouvait même supporter un tremblement de terre.

Par Aurélie Deléglise



Source & infos complémentaires : Cybersciences

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le glas vient-il de sonner pour les gratte-ciel ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article