©

Dans le sillage des Lapita

Les plus vieillies traces de peuplement de Polynésie ont été découvertes sur une île de l’archipel des Tonga, dans l’océan Pacifique. Les fragments de poteries retrouvés par les archéologues sur le site de Nukuleka, dans le lagon de Tongatapu, appartiennent aux Lapita, un peuple de navigateurs venu du sud-est asiatique qui a parcouru de grandes distances sur le Pacifique...


La décoration des céramiques par les Lapita est bien connue des archéologues, qui peuvent ainsi retracer leur périple à travers la Mélanésie, la Micronésie et la Polynésie. Les fragments de Nukulela auraient 2.900 ans, d’après la datation au carbone. Les plus anciennes poteries décorées dans ce style Lapita, vieilles de 3.500 ans, ont été trouvées en Mélanésie. Les îles Tonga ont sans doute été une première étape avant l’exploration de la Polynésie par ces habiles navigateurs.


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Dans le sillage des Lapita”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article