©

Des éponges de mer pourraient révolutionner la production de fibres optiques

Une variété particulière d'éponge tropicale produit des fibres capables de véhiculer la lumière. Cette découverte pourrait être une alternative aux fibres optiques actuelles, mais l'application industrielle n'est pas attendue avant plusieurs années.

Des scientifiques américains affirment avoir transmis un flux lumineux à travers les filaments d'une éponge aux propriétés supérieures à celles des fibres optiques actuelles. Une découverte susceptible de révolutionner la transmission de données sur les réseaux, assurent ses auteurs.

«Nous croyons que cette nouvelle fibre met en avant un procédé d'inspiration biologique, qui peut améliorer les matériaux utilisés dans les réseaux optiques», explique dans un communiqué Joanna Aizenberg - la scientifique qui a mené l'équipe de recherches au sein des laboratoires Bell Labs de l'équipementier américain Lucent Technologies.



la suite sur ZDnet

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Des éponges de mer pourraient révolutionner la production de fibres optiques”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article