©

L'Europe vers la Lune !

La sonde européenne Smart-1 a franchi une étape importante dans son long vol vers la Lune: son moteur ionique, qui doit l'alimenter pendant les 15 prochains mois, s'est mis en marche sans problèmes...







Smart-1 n'est pas la première à utiliser ce moyen de propulsion, mais elle est la première à ne fonctionner qu'avec lui. Or, le moteur ionique représente, si le rêve des ingénieurs se réalise, l'avenir des vols spatiaux.

Au contraire des moteurs chimiques, qui alimentent tout ce qui vole dans l'espace depuis le premier Spoutnik, le moteur ionique nécessite des cargaisons minimes de carburants -donc, des véhicules moins lourds au décollage et moins coûteux. Il permet pour la même raison une accélération constante: il ne lui est pas nécessaire d'avoir une énorme cargaison de carburant à brûler au fur et à mesure de l'accélération, avec pour résultat que les vols vers des planètes lointaines pourraient se mesurer en mois plutôt qu'en années.



L' article complet par pascal Lapointe pour:
Sciencepresse

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : vol europeen vers la lune ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'Europe vers la Lune !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article