©

Rouler au GPS ?

Une centaine de conducteurs de l’Ile-de-France va tester dès l’année prochaine un système de bridage automatique de la vitesse de leur véhicule...


Le Limiteur s'Adaptant à la VItesse Autorisée (LAVIA) est un dispositif expérimental français qui permet à la voiture de s’adapter automatiquement à la vitesse autorisée sur une portion de route. Le but est bien évidemment d’éviter les dépassements et les excès de vitesse, impliqués dans la moitié des accidents mortels sur la route.


Un véhicule doté du LAVIA reçoit par GPS les informations sur la vitesse autorisée en fonction de l’endroit où il se trouve. Il adapte alors son allure sans que le chauffeur intervienne. Dans le cadre de ce mode dit ‘’actif’’, la personne qui est au volant peut quand même reprendre le dessus en appuyant à fond sur la pédale d’accélérateur (au-delà du ‘’point dur’’). En mode ‘‘informatif’’, le LAVIA se contente d’allumer des clignotants sur le tableau de bord pour avertir le conducteur de ses dépassements.


Les automobilistes français accepteront-ils d’embarquer un tel dispositif à bord, inévitablement perçu comme un petit limiteur de liberté individuelle ? Avant d’en arriver là, la Sécurité Routière va tester pendant 8 semaines le LAVIA sur une centaine de volontaires habitant en banlieue sud-ouest de Paris. Les résultats de ce test ne seront pas connus avant 2005. Autant dit que le LAVIA ne sera pas demain dans nos voitures.


Source & infos complémentaires :
Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Rouler au GPS ?”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article