©

Opel essaye les 30 heures !

Afin de sauver 1200 emplois sur 21000, 5500 employés de l'usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne, ont accepté de passer de 35 heures à 30 heures par semaine.

Seuls les employés affectés à la production sont touchés



Néanmoins, ils seront payés 32,6 heures, contre 35 précédemment. Cela représente une perte moyenne de 85 euros par mois (sur une salaire moyen brut de 2630 euros).



En contrepartie, les autres employés du site historique vont travailler trois heures de plus par mois (soit 10 minutes par jour), gratuitement, les cadres renonçant à leurs primes ainsi qu'à 2 jours de congès pour Noël.



Encore mieux que chez Volkswagen !



Cet exemple de social-démocratie a reçu l'aval de 98% des salariés. Toutefois, certains pestent contre cette décision qui n'est pas appliquée à tout le personnel.

Cependant, et c'est là la nouveauté, cet accord est temporaire et il est possible de revenir au système précédent dès la fin 2004 si la production repart.



Source : Le Monde

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Opel essaye les 30 heures !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article