©

le 28 septembre 1864: Fondation de la 1ère Internationale

Le 28 septembre 1864, à Londres, des ouvriers de toute l'Europe fondent l'Association internationale des travailleurs (AIT).Dans tous les domaines (culture, diplomatie et défense, circulation des hommes et des marchandises, monnaie,...), l'Europe atteint au début des années 1860 un niveau d'intégration sans équivalent, même aujourd'hui. Le syndicalisme n'échappe pas à ce mouvement...


Les syndicats, nés quarante ans plus tôt en Angleterre, rassemblent des compagnons possèdant un bon niveau d'instruction et issus des métiers traditionnels (imprimerie, bâtiment, confection etc). L'AIT, ou Internationale ouvrière, se donne pour objectif de coordonner leurs luttes.


Marx et l'Internationale: C'est un intellectuel allemand qui rédige les statuts de l'Association. Il s'appelle Karl Marx. Il a 46 ans. Il vit à Londres dans des conditions matérielles précaires et publie des ouvrages théoriques d'un abord difficile. Il est surtout connu des syndicalistes par un opuscule de 1848: «Le Manifeste du Parti communiste».


Source & infos compléméntaires:
Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : 1ere internationale ; 28 septembre 1864. ;
Discussions
Pas d'avis pour “le 28 septembre 1864: Fondation de la 1ère Internationale”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article