©

Le crâne de titanosaure retrouve son intégrité

Dix œufs fossilisés abritant des fœtus de titanosaures, avec des crânes entiers, ont été découverts en Argentine, sur le site d’Auca Mahuevo, par l’équipe du paléontologue américain Luis Chiappe, révèle la revue Science de ce 28 septembre. Une occasion d’en savoir plus sur la croissance et l’évolution de ces sauropodes herbivores de grande taille, dotés d’un long cou et d’une grande queue...


« Jusqu’à présent nous n’avions qu’une connaissance fragmentaire de la forme du crâne du titanosaure, il est donc important d’avoir ces crânes complets » explique Eric Buffetaux, paléontologue au CNRS. « Observer des fœtus permet aussi d’en savoir plus sur la croissance d’un individu et sur l’évolution de l’ensemble des titanosaures.»





Titanosaure


Ces fœtus de titanosaures ont ainsi des narines osseuses placées bas, près de la bouche, alors que chez les adultes de la même période elles sont sur le haut du crâne. Cela signifie qu’au cours de la croissance elles reculent, pour une raison encore inconnue. Les premiers sauropodes, vieux de 200 à 210 millions d’années, avaient eux les narines près de la bouche. Les fœtus d’Auca Mahuevo, bien qu’ils soient récents (dernière période du Crétacée, environ 80 millions d’années), auraient donc conservé cette caractéristique ancestrale.



Par Cécile Dumas


Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le crâne de titanosaure retrouve son intégrité”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article