©

Le lait peut modifier le génome humain

Le lait peut modifier le génome humain et, inversement, la consommation de lait peut avoir des conséquences sur le génome des vaches elles-mêmes, selon les travaux de chercheurs internationaux publiés dans la revue Nature Genetics du mois de décembre.

Des scientifiques du laboratoire d'écologie alpine (CNRS-Université Joseph Fourier, Grenoble) et leurs collègues de six autres pays européens (Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Portugal, Allemagne, Bulgarie) viennent d'analyser chez plus de 20 000 vaches de 70 races, le polymorphisme des six plus importantes protéines du lait.



Leurs résultats, surprenants, montrent que la région où ils ont trouvé le plus grand polymorphisme des protéines du lait est le centre-nord de l'Europe, région qui correspond non seulement à une zone où le pourcentage de personnes tolérant le lactose est le plus important, mais est aussi le centre géographique d'une culture remontant au néolithique basée sur l'élevage et sur le lait.



Les auteurs en concluent que les humains et les vaches ont eu une forte influence mutuelle sur leurs génomes : l'élevage pour le lait a eu pour conséquence l'augmentation de la diversité génétique des gènes des six protéines du lait chez les vaches du centre-nord de l'Europe. D'autres gènes ont probablement subi la même influence.



Plus d'informations : Cyberpresse.ca

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : lait genes ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le lait peut modifier le génome humain”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article