A l'exception notable d'Harry Potter, dont le cinquième tome vient directement de se classer numéro 1 du classement Ipsos/Livres Hebdos des meilleures ventes, on remarque une étonnante présence de la bande dessinée. La proximité des fêtes de fin d'années est-elle pour quelque chose dans ce phénomène ? Et quels sont les cinq plus grosses ventes du secteur ?
Incontestablement, la sortie du seizième tome des aventures de Blake et Mortimer, Les Sarcophages du 6e continent, d'Yves Sente et André Juillard, d'après Edgard P. Jacobs, bat tous les records. «D'après nos tests, analyse Claude de Saint-Vincent directeur des éditions Dargaud, nous avons dépassé les 300 000 exemplaires vendus en deux semaines. Notre tirage étant de 600 000 exemplaires, c'est plutôt encourageant. Il faut dire que nous avons coordonné les efforts et les intérêts de nombreux partenaires autour de la sortie de cet album.»
Classé dans les meilleures ventes depuis cinq semaines, le cinquième tome de Joe Bar Team signé Bar II (Vents d'Ouest), fait figure d'ovni dans le classement. Le tirage de cette série est de 530 000 exemplaires. Après cinq semaines, les éditions Vents d'Ouest estiment leurs ventes à près de 300 000 exemplaires. On aurait pu penser que cette BD racontant les aventures humoristiques d'une bande de motards déjantés, n'aurait pas dépassé le cercle des fans de motos. Aujourd'hui, il s'est vendu près de trois millions d'exemplaires des quatre premiers tomes du Joe Bar Team, sans compter les quelque 600 produits dérivés, vendus sur le site www.joe-bar-team.com. A 43 ans, le graphiste Christian Debarre, dit Bar II, véritable «Franquin des motards» et heureux créateur la série, n'en revient toujours pas... (suite de l'article en lien)
https://www.lefigaro.fr