©

Bob Morane, le cinquantenaire rugissant

«Et soudain surgit face au vent le vrai héros de tous les temps, Bob Morane contre tout chacal, l'aventurier contre tout guerrier.» Rien à faire, le refrain de la chanson du groupe Indochine (1982) résonne à la mémoire dès que l'on aperçoit Henri Vernes attablé, rue Racine au Bouillon, un «restaurant de type 1900, proche de l'hôtel où séjourna Blaise Cendrars», comme il le précise distraitement.

A 85 ans, le créateur de Bob Morane, toujours bon pied bon oeil, est de passage à Paris. Il commande «une bonne bouteille et un dos de dorade», tout en racontant que son personnage fétiche aura éternellement 33 ans, «non pas à cause du Christ mais parce qu'à l'époque de sa création, j'étais grand lecteur de Blaise Cendrars et qu'à la fin de ses livres, il faisait toujours écrire : «À paraître : 33 volumes».



Voilà cinquante ans, jour pour jour, cet auteur au long court créait Bob Morane, l'aventurier baroudeur un peu boy-scout, toujours accompagné par Bill Balantine, géant écossais roux, ami fidèle et buveur de Zatt 77. Depuis La Vallée infernale prépublié dans le magazine Femme d'aujourd'hui, Bob Morane a été le héros de 185 romans (un record que même le commissaire Maigret peut lui envier). Trent-neuf bandes dessinées ont été adaptées de ses aventures, une série télévisée de 26 épisodes a été diffusée en noir et blanc en 1965 avec Claude Titre dans le rôle du «vrai héros de tous les temps», sans oublier un dessin animé produit par Ellipse animations en 1996... Et un film signé Christophe Gans dont le tournage devrait débuter ces jours-ci en Asie (voir encadré).



«Je me souviens qu'à l'époque de la création de Bob Morane, j'habitais dans une petite chambre rue Zérézo à Bruxelles, raconte Henri Vernes en veine de confidences. Ce quartier était plutôt mal famé. Mais, bon, j'avais trente-cinq ans et je menais une vie de bâton de chaise. J'étais pigiste pour certains journaux à grand tirage. Je pondais des articles sur les Jivaros, les buveurs de sang ou sur la drogue. La grosse cavalerie, quoi ! C'est sans doute à cause de cela que mon ami Bernard Heuvelmans, dit «Bib», m'a recommandé auprès de l'éditeur de chez Marabout qui comptait lancer une nouvelle collection pour la jeunesse. C'est comme ça qu'est né Bob Morane »... (suite de l'article en lien)



https://www.lefigaro.fr/

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Bob Morane, le cinquantenaire rugissant”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article