Le géant de l'informatique américain IBM risque d'être écarté pour deux ans des appels d'offres publics en Corée du Sud à la suite du scandale qui affecte sa filiale Korea IBM, le plus important cas de corruption impliquant une société étrangère dans ce pays.
Dimanche 4 janvier, 48 personnes dont l'ancien directeur exécutif de Korea IBM, Chang Kyong-ho, des cadres de deux sociétés conjointes, LG IBM (formé avec LG Eletronics) et Winsol, distributeur d'IBM, ainsi que des fonctionnaires de plusieurs administrations ont été inculpés de corruption dans une affaire de fourniture de matériel informatique d'un montant de 360 millions de dollars (283,61 millions d'euros) au ministère de l'information et de la communication. Douze des inculpés dont M. Chang ont été écroués. Les pots-de-vin s'élevaient à 2,2 millions de dollars.
IBM a publié un communiqué dans lequel l'entreprise exprime ses regrets "pour des actions individuelles qui violent son code de conduite". Présent dans la péninsule depuis 1967, IBM, qui y emploie 2 500 personnes dans seize unités de production, détient 39,4 % du marché des serveurs et avait réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 735 millions de dollars... (suite de l'article en lien)
Source : Le Monde