©

Le Sacre de Hugues Capet

Le 3 juillet 987, dans la vieille cathédrale de Noyon, Hugues Capet devient roi des Francs sous le nom de Hugues 1er. Il est sacré par l'évêque de Reims, Adalbéron, selon un rituel germanique inauguré par Pépin le Bref.


Deux jours plus tôt, à Senlis (ou peut-être à Noyon ou Soissons), les principaux seigneurs du royaume ont offert la couronne au comte de Paris, au détriment de l'ultime héritier de Charlemagne et des rois carolingiens.







Le royaume sur lequel va régner Hugues Capet s'étend sur la partie ouest des régions occupées par les Francs, de la Manche à la Meuse, et correspond en gros au bassin parisien.


Cette région fortement romanisée s'appelait Neustrie sous Clovis et ses successeurs mérovingiens. Elle est appelée Francie occidentale au temps de Charlemagne et des carolingiens. Les Capétiens vont en faire le noyau de la France actuelle.


L'avènement de Hugues Capet, c'est la vraie naissance de la France, au moment où naît l'Europe que nous connaissons.


En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, un lointain descendant de Hugues Capet, le roi Louis VI, se proclame «roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l’Église romaine». C'est le premier texte où il est fait référence au mot France.

Texte rédigé par: André Larané Suite de l' article en lien...


Source & infos compléméntaires: Herodote

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : couronnement de hugues capet ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le Sacre de Hugues Capet”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article