Attentif aux attentes d’une clientèle plutôt jeune, l’Ibiza développe sa gamme sportive en proposant une motorisation Diesel à la puissance inédite dans la catégorie. Avec un châssis retravaillé, le TDI gonflé à 160 ch combine sportivité et sobriété.
Par Roman Scobeltzine, le 14/06/2004 pour Le Quotidien Auto.com
La jeune marque espagnole l'a bien compris. Pour s'imposer sur le marché et se distinguer de son allemand de propriétaire, Volkswagen, il lui faut compter sur ses racines sudistes, sur son sang chaud. Bref, miser sur une image jeune et dynamique susceptible d'enflammer le cœur des jeunes en quête de sensations fortes, cible principale de la marque.
Comme l'indique son slogan publicitaire "auto emocion" et son spot télévisé tout feu tout flamme, Seat a décidé de faire vibrer la corde sensible de la "passion automobile" en suivant le modèle d'Alfa Romeo, auteur d'un rétablissement spectaculaire. La constructeur ibérique met donc l'accent sur la sportivité en doublant son offre grâce au... Diesel, en l'associant à l'appellation Cupra.
Seat est le premier constructeur à tenter l'aventure après le cousin Skoda, qui a ouvert la brèche avec sa Fabia RS TDI 130 ch. Les deux citadines partagent d'ailleurs le même bloc d'origine VW, sauf qu'il développe sur l'Ibiza la puissance de 160 ch pour un couple de 330 Nm. Soit un rendement jusqu'ici jamais atteint par une citadine Diesel.
Suite de l'article