Attentif aux attentes d’une clientèle plutôt jeune, l’Ibiza développe sa gamme sportive en proposant une motorisation Diesel à la puissance inédite dans la catégorie. Avec un châssis retravaillé, le TDI gonflé à 160 ch combine sportivité et sobriété.
Au risque de faire hurler les puristes de la marque suédoise, Saab continue sa percée dans le diesel. Après avoir brillament motorisée sa "petite" berline 9-3 (moteur 4 cylindres 2.2LTiD), elle s'attaque enfin à la "grande", à savoir la 9-5. Et ce avec un sacré moteur puisqu'il s'agit ni plus ni moins que d'un V6 3.0L 24 soupapes tout en alliage, développant la bagatelle de 170 chevaux.
Très attendu, le moteur Diesel arrive enfin sous le capot du véhicule de loisirs de BMW. Cette version se révèle particulièrement économique à l'achat et, surtout, à l'usage. Il faudra se montrer patient, car il n'y en aura pas pour tout le monde.
Déception pour les fans du « subtil » FAST AND FURIOUS : Universal vient d’annoncer que ni la star du film, Vin Diesel, ni son réalisateur, Rob Cohen, ne feront partie de la suite, actuellement en préparation...
Honda est un constructeur réputé pour ses moteurs essence. Ainsi, après avoir dominé la F1 à la fin des années 80 et au des années 90 (juste avant Renault), le constructeur nippon a déployé toute une gamme de voitures sportives. Mais pour progresser dans un marché dédié en majorité aux véhicules diesel, il fallait changer les habitudes de la maison.
Conçue tant pour battre des records que pour promouvoir les nouveaux Diesel Opel, l'ECO-Speedster conjugue performances de haute volée (250 km/h) et consommation minimale (2,5 l/100 km) grâce au 4 cylindres Diesel 1.3 CDTI conçu en commun avec Fiat.
Suralimenté par deux turbocompresseurs disposés en série, le 6 cylindres 3 litres Diesel BMW développe désormais 560 Nm et 272 ch, des chiffres qui étaient jusqu’ici l’apanage des V8 4 litres. Nous avons pu prendre le volant de la 535d, premier modèle de la gamme animé par cette mécanique.
La Prius est présentée comme LA voiture écologique et économique.
Mais que vaut-elle face à une Laguna diesel équipée des dernières techniques ?
Pour trancher, nous avons parcouru 1 000 km à leur bord.
(Photo : ArgusAuto.com)
Dire que PSA aime le diesel est un euphémisme. A croire que cela coule dans leurs veines comme l'essence chez Ferrari, Porsche, Lamborghini et consorts !
Reste néanmoins que malgré les progrès réalisés ces dernières années, l'image phénomènale de la Prius les dérange. Surtout qu'elle roule à l'essence en plus de l'électricité.
Il fallait y penser et c'est Peugeot qui l'a fait ! En effet, quelques temps après avoir présenté la 307 Diesel hybride (en compagnie de sa cousine Citroën C4), c'est au tour du coupé cabriolet de recevoir ce savant mélange des genres (Source et photos : Vroom.be)
Citroën a relancé les chevrons dans le haut de gamme grâce à sa C6 et son gros V6 HDI, et dans une moindre mesure par le restylage de sa C5 et l'arrivée du 2,2 HDI biturbo. Mais côté concept, cela faisait quelques temps que le haut de gamme avait été laissé de côté.
Aujourd'hui, Citroën présente certainement LE concept de l'année, la C-Métisse, à savoir une belle GT technologique. Et ce d'autant plus qu'il s'agit d'un hybride diesel !
Source et photos : Le QuotidienAuto.com
Pour Volkswagen, la couleur de l'écologie, c'est le bleu ! Preuve en est avec le concept BlueSport, petit roadster au moteur diesel économique.
Oh sacrilège ! Après avoir longtemps critiqué les moteurs mazoutés, Porsche équipe pour la première fois de son histoire l’une de ses autos d’un bloc diesel.
Après avoir été tant décrié pour le design de sa grande berline, BMW veut faire taire les mauvaises langues en présentant des motorisations diesel à la hauteur de son statut de motoriste de compétition.
Au 1er janvier 2006, les voitures fonctionnant au diesel devront (enfin) respecter les normes antipollution EuroIV. Il était temps serai-je (encore) tenté de dire tellement il y a encore des progrès à attendre de ce côté.
Après avoir longtemps ignoré ce carburant, les constructeurs américains s'intéressent de plus en plus au diesel. Il faut dire qu'il offre un meilleur rendement énergétique, et une solution intéressante en cette période incertaine ...
Il ne faut pas croire que cela ne concerne que les pick-up ou les SUV, non, les berlines aussi sont visées. Et dans cette nouvelle voie, c'est General Motors, par l'intermédiaire de sa marque de luxe qui se lance dans la bataille.
Exclusivement disponible en version à trois portes et animée par une mécanique qui prend du régime par plaisir, elle est à l'image de son nom : agile et pleine de vie.
Renault offre une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses pour la Renault Modus 1,5L DCI 106 cv.
Après les S-Type et X-Type, équipées respectivement d'un V6 et d'un 4 cylindres, c'est au tour de la grande berline (pour ne pas dire limousine) de passer au gazole. Tout un programme pour celle qui représente la berline anglaise de luxe par excellence. Shocking ? (Photo LeQuotidienAuto.com)
Audi avait pourtant laissé cette place à sa soeur de Volkswagen, la Phaeton, équipée d'un monumental V10 de 5 litres.
Mais vu la concurrence de BMW et surtout de Merdeces, il n'était pas concevable que LA marque aux anneaux laisse ce titre tant convoité à un autre modèle.
Photo : Le QuotidienAuto.com
Aucun doute, Mercedes sait recevoir, et il vrai que lors de la présentation internationale de la nouvelle classe E à Munich, la marque à l'étoile s'est montré à la hauteur de sa réputation. Mais de la qualité de l'accueil, nous y reviendrons peut-être plus tard. Parlons plutôt de celle qui était la star de ces deux jours d'essai. Avec 30% des parts de son marché, cette nouvelle version de LA berline Mercedes
BMW propose une version musclée de sa petite berline bicorps. En fait, elle reprend son bloc 2 litres alu et lui adjoint un second turbo, comme c'est dorénavant la mode.
En juin 2008, Ecotidien vous présentait une nouvelle manière de partir en vacances : l’échange de maisons. Un an après, le concept s’est-il démocratisé, et si oui, est-il victime de son succès ?
Volvo présente enfin son moteur diesel D5. Basé sur le bloc 5 cylindres essence de 2.4 litres, le D5 a la particularité d'être particulièrement léger et compact (le bloc essence en alliage ayant été conçu pour être "diesélisé").
Ce moteur très performant (163 chevaux et 340 Nm) équipe dans un premier temps les berlines S60 et S80, puis ce sera (enfin) le tour du break V70. Il est à noter que jusque maintenant, ces deux derniers étaient également équipés d'un cinq cylindres turbo diesel à injection directe d'origine Audi.
Le ML a quatre ans. Pour fêter cet anniversaire, Mercedes lui offre un visage retouché, quelques équipements supplémentaires et deux formidables V8, dont un Diesel tout simplement incroyable.
Les citadines élargissent leurs compétences. Pendant longtemps cantonnées dans leur rôle de voiture du bas de l'échelle, elles doivent désormais proposer une homogénéité sans faille. L'évolution des moteurs Diesel en est certainement l'aspect le plus spectaculaire. FACE-A-FACE.
De puissants drakkars accostent sur nos côtes, mais leurs intentions sont pacifiques. Les Vikings ont à coeur de nous offrir la denrée dont les Européens du Sud raffolent le plus : du Diesel de haut de gamme performant.
A la fin de l'année 2001, selon les prévisionnistes de la marque, la Peugeot 307 devrait avoir été produite à 300.000 exemplaires, dont 57% de versions HDi. L'arrivée du moteur 110 ch, et, dans quelques mois, du nouveau petit 1.4 litre de 70 ch, va logiquement renforcer encore la position du Diesel au sein de la gamme.
Pour lutter contre la pollution des voitures fonctionnant au diesel, des chercheurs hollandais proposent d’utiliser de l’extrait d’urine. Il n’est pas question de collecter la matière première dans les toilettes des stations services, l’urée se fabrique industriellement depuis longtemps....
Face à l'intouchable Scénic RX4, la résistance s'organise, se diversifie. A côté du Freelander, le RAV4 s'arme, enfin, d'un solide moteur Diesel, et Nissan lance un redoutable X-Trail.
Le secteur des loisirs a le vent en poupe, le diesel aussi. Et, si l'on conjugue les deux, le constat est sans appel. Sur 36 330 tout-terrain vendus durant les six premiers mois de 2001, 67 % s'abreuvaient de gazole.