©

Quel avenir pour les hybrides : le diesel selon PSA !

Dire que PSA aime le diesel est un euphémisme. A croire que cela coule dans leurs veines comme l'essence chez Ferrari, Porsche, Lamborghini et consorts !



Reste néanmoins que malgré les progrès réalisés ces dernières années, l'image phénomènale de la Prius les dérange. Surtout qu'elle roule à l'essence en plus de l'électricité.

Voilà pourquoi le groupe français a présenté deux prototypes de voitures existantes, les Peugot 307 et Citroën C4, fonctionnant à la fois avec un moteur électrique et un moteur diesel.



Pas n'importe lequel puisqu'il s'agit du 1,6L 16 soupapes de 110 chevaux qui fait le bonheur de nombreux véhicules du groupe (du couple 206/C3 aux 407 et C5) ainsi que celui du groupe Ford puisqu'il équipe aussi les Focus, C-Max, Volvo S40/V50, et la Mazda 3 (liste non exhaustive) !



Bref, équipé d'un filtre à particules et des dernières technologies (injection par rampe commune avec une pression de 1600 bars et 16 soupapes), il ne démérite pas avec une consommation inférieure à 5 litres aux 100 kms sur les berlines compactes et une émission de CO2 limitée à 126 grammes par kilomètre.



Mais en y ajoutant une boîte séquentielle, le système Start et Stop ainsi qu'une moteur électrique, les résultats sont encore assez impressionnants puisqu'en plus de diminuer la consommation et la pollution (3,4 litres et 90 grammes de CO2), les performances font un bond en avant avec jusque 35% de puissance supplémentaire, ce qui devrait bien aider la motorisation thermique qui n'était déjà pas à la peine.





Sans compter qu'à l'image de la concurrente nippone, ces prototypes peuvent évoluer uniquement à l'électricité en ville par exemple et récupère de l'énergie aux meilleurs moments (à vitesse stabilisée et lors des freinages notamment).



Néanmoins, selon les responsables du projet, il faudra encore attendre quelques années que les coûts de production baissent afin que cette solution soit accessible au plus grand nombre.



Source & photos : Le QuotidienAuto.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Quel avenir pour les hybrides : le diesel selon PSA !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article