Il fallait y penser et c'est Peugeot qui l'a fait ! En effet, quelques temps après avoir présenté la 307 Diesel hybride (en compagnie de sa cousine Citroën C4), c'est au tour du coupé cabriolet de recevoir ce savant mélange des genres (Source et photos : Vroom.be)
En effet, il fallait y penser. Après tout, suite à l'arrivée des diesels "propres" dans les coupés, les cabriolets et coupé-cabriolet, pourquoi ne pas y intégrer un moteur électrique ?
Et c'est donc maintenant chose faite, du moins dans un prototype de 307 CC équipé à la fois d'un moteur 4 cylindres 1,6L HDI de 110cv (avec filtre à particules) et d'un moteur électrique d'une petite cinquantaine de chevaux complémentaires épaulé par des batteries de dernière génération Ni-MH. Voilà qui lui assure des performances dignes du 2L HDI de 136 cv.
En effet, grâce à la boîte 6 vitesses robotisée (il n'y a plus d'embrayage, mais un choix entre un mode automatique ou séquentiel) et la technologie Stop & Start (arrêt et redémarrage automatique du moteur thermique), la combinaison hybride diesel offre un 0 à 100 km/h en 11 secondes (1 dixième de mieux que la 2L HDI), des reprises de 80 à 120km/h en 8,7 secondes au lieu de 9,6 mais se laisse devancer en vitesse de pointe en se contentant de 195 km/h soit 13 de moins.
Néanmoins, il ne faut pas oublier les avantages de l'hybride qui permet de réduire notablement la consommation (4,1 litres aux 100 kms au lieu de 6) et la pollution (109 grammes de CO2 au kilomètre au lieu de 159) tout en offrant une perspective intéressante pour un cabriolet : pouvoir fonctionner, en ville, mais aussi le long des plages, uniquement à l'électricité, sans pollution ... ni bruit !
Pour l'instant, rien n'est annoncé pour une éventuelle production, mais il ne fait aucun doute que le groupe PSA va proposer cette technologie très rapidement sur toute sa gamme et ainsi profiter de l'aura de la technologie hybride.