©

Quid du

Le net est une source inépuisable de néologisme en tout genre. Mais qu'est donc que le "phishing'



C'est le raccourci de "fishing" (pêche à la ligne) et "phreaking" (jeu de mot sur le

piratage téléphonique des années 1970).



C'est une technique de piratage informatique qui consiste à envoyer à des internautes, des courriers électroniques rédigés dans le style d'institutions bancaires ou de services en ligne, en les incitant à mettre à jour leurs données personnelles (identifiant, mot de passe,numéro de compte, etc.)

Le lien web indiqué renvoie bien entendu vers une fausse version des sites originaux, ce qui permet aux pirates de recueillir les informations fournies volontairement par les clients crédules.



Afin de combattre un type d'arnaque qui se répand sur l'Internet des sociétés se regroupent pour engager la lutte; des grands noms de l'informatique (IBM, AT&T Wireless Services), des services bancaires et financiers (Fidelety Investments, E*Trade Financial) et du commerce en ligne (Best Buy) ont créé un groupe baptisé Trusted Electronic Communications Forum



Ce piratage d'un nouveau genre, qui se dévellope à grande vitesse, inquiéte beaucoup ces différentes compagnies; d'autant plus qu'une étude du Groupe Gartner a estimé à 57 millions d'Américains qui

auraient déjà reçu de tels courriels (dont 76% ces 6 derniers mois) et 1,8 millions ayant effectivement divulgué des renseignements sensibles.



Les répercussions sur le commerce et les services en ligne risquent d'être à court terme très négatives si ce nouveau fléau n'est pas rapidement endigué.



Source : Wall Street Journal du 15/06/04

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Quid du”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article