Marc Baldo, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), et ses collègues ont mis au point un nouveau type de cellules photovoltaïques fabriquées à partir de chloroplastes d'épinards.
Grâce à la photosynthèse, les plantes peuvent transformer la lumière en énergie, d'où l'idée des scientifiques d'utiliser les protéine-clés de la photosynthèse isolées à partir de chloroplastes des feuilles d'épinard pour la production d'électricité.
La partie la plus difficile de leurs travaux, publiés dans les Nano Letters, a été d'isoler les molécules en question, très instables, et de les intégrer dans les cellules solaires. Pour éviter leur dégradation, les chercheurs ont eu recours à des peptides surfactants capables de les préserver comme s'ils se trouvaient dans leur environnement membranaire naturel. Les ingénieurs ont ensuite associé les protéines à une fine couche d'or puis ont placé cette structure entre deux couches de métaux conducteurs.
Exposée à la lumière, la cellule photovoltaïque a fonctionné pendant 21 jours avec un rendement de 12% mais les chercheurs espèrent atteindre un taux de 20%, supérieur à celui des cellules en silicium du marché actuel.
Source : S&T Presse USA - BULLETIN ELECTRONIQUE DES ETATS-UNIS