©

Vin : un bouchon de verre pour remplacer le liège

Serait-ce la fin du goût de bouchon? La multinationale de l'aluminium Alcoa, dont le siège européen est à Genève, a développé un nouveau dispositif de fermeture des bouteilles de vin: un bouchon de verre qui s'encastre dans le goulot et qui est maintenu en place par un joint thorique et un capuchon en aluminium.

Le produit arrivera sur le marché début 2005, mais certains vignerons-encaveurs suisses ont déjà pu le découvrir cet été.



Le Vino-Lok, c'est son nom, présente un avantage décisif: il peut être retiré à la main, sans le moindre ustensile. Son prix, entre 45 et 60 centimes la pièce (capuchon compris), correspond à celui de son ancêtre en liège de bonne qualité. «C'est pourquoi nous visons des clients produisant des vins de haut de gamme», explique Marion Raquena du Département de développement d'Alcoa Allemagne, où est fabriqué l'objet.



Depuis quelques années, l'augmentation de la production de liège a entraîné une baisse de la qualité des bouchons traditionnels. C'est pour offrir une alter- native élégante aux encaveurs que la multinationale a développé ce système qui s'apparente au bouchon de carafe et qui est maintenu étanche par son capuchon amovible en aluminium -- une spécialité d'Alcoa. Le Vino-Lok a gagné ce printemps la médaille d'or de l'innovation au salon allemand Interventis Interfructa.



Suite de l'article : largeur.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : café alpha liège ; vino lok LE PRIX ;
Discussions
Pas d'avis pour “Vin : un bouchon de verre pour remplacer le liège”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article