©

La contamination des ours polaires se confirme !

Bien qu’il soit loin des hommes et de leurs industries, l’ours polaire est contaminé par des polluants persistants qui arrivent jusqu’à lui par la chaîne alimentaire...






Trois nouvelles études publiées récemment confirment que pesticides et PCB affectent la biologie de ces ours.


Ces travaux, médiatisés par l’organisation WWF, ont été menés sur des ours polaires (Ursus maritimus) au Canada et sur l’île norvégienne de Svalbard.
Plus les taux de PCB et de pesticides sont élevés chez les ours blancs moins ils ont d’anticorps dans le sang, montre ces recherches. De même, les taux de plusieurs hormones –cortisol et hormones thyroïdiennes- sont affectés par les polluants persistants.


Le Fonds mondial pour la nature souligne que les substances actuellement retrouvées chez les ours (les prélèvements étudiés datent de la période 95-99) ne sont plus utilisées à grande échelle. Leur qualificatif de polluants persistants n’est pas usurpé.



Par C.D. pour :
Sciences&Avenir

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : ours polaire, contamination ;
Discussions
Pas d'avis pour “La contamination des ours polaires se confirme !”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article