©

Création de l'Empire du Soleil Levant

Au 7ème siècle avant notre ère, un 11 février -660 apparemment, Jimmu Tenno - descendant de la déesse du soleil Amaterasu Omikami - fonda l'Empire du Soleil Levant, mieux connu sous le nom de JAPON.

Cette déesse est honorée dans un sanctuaire célèbre à ISE (entre Osaka et Tokyo) et est la figure centrale du shintoisme. Le "shintô" est la religion traditionelle japonaise.

Shintô est un mot chinois, dérivant de SHEN (l'esprit) et de TAO (la voie).



Le shintoisme reconnait la présence des "Kami" (esprits) dans tous les élements de la nature: lacs, forêts, rochers... Il y aurait 800 myriades de Kami, dont le plus célèbre est le volcan FUJI.



Bien que les liens entre le culte shintô et l'état aient été coupés après la défaite du Japon en 1945, le 11 février est un jour de fête nationale au Japon et le shintô des sanctuaires est toujours vivant. Pour le formidable historien des religions qu'est ODON VALLET : " le Japon demeure le seul grand pays de la planète dont la religion puisse être qualifiée d'animiste."



De plus amples détails se trouvent dans l'article sur le site Herodote



Et dans l'excellent ouvrage d'Odon Vallet : "Histoire des religions," chez Gallimard.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Création de l'Empire du Soleil Levant”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article