Ne dites surtout pas à Wayne Schober qu’il s’amuse.
Lui et son équipe du Jet Propulsion Laboratory de la NASA mettent au point les véhicules de la future conquête spatiale...
Sur le site Internet du JPL, ils présentent leurs mini-bulldozers autonomes, capables de travailler en groupe. Ils sont légers (3,6 kilogrammes) et aussi efficaces que les énormes engins utilisés sur Terre, d’après les chercheurs.
« Quand les gens découvrent ce que nous faisons, ils pensent qu’il s’agit de science fiction, tempête Wayne Schober. Nous sommes pourtant à la pointe des véhicules robotisés. Cette technologie a produit les deux bras coordonnés de la station spatiale internationale et le véhicule martien Pathfinder, entre autres. Nous ne nous amusons pas, nous travaillons »
![]() |
Effectivement, les petits véhicules, malgré leur allure de jouets, ne sont pas là pour rigoler. Armés de leur petite pelle, ils devraient explorer, creuser et analyser le sol des autres planètes de notre système solaire « comme un humain le ferait sur un site de fouille ». Les chercheurs pensent à Mars, évidemment, et à Venus. Mais ils parlent également d’Europe et de Titan, les lunes respectives de Jupiter et Saturne.
Les robots pourraient également préparer Mars à accueillir l’homme en construisant des postes avancés. Très débrouillards, les véhicules sont capables de se remmettre sur leurs roues en cas de chute.
Par Cécile Dumas
Source & infos complémentaires : Sciences & Avenir