©

Paul KLEE, homme et artiste insaisissables

Un nouveau centre vient de s’ouvrir à Berne, Suisse, en hommage à PAUL KLEE, un des plus importants artistes de l’art moderne.

Bien que célèbre en tant qu’artiste suisse, Klee était en fait né en Allemagne, la nationalité suisse lui fut en fait accordée six jours après sa mort ; comme tout artiste il adorait la vie de bohème, mais les charmes de la bourgeoisie ne lui étaient pas non plus indifférents.

Paul Klee naquit à Münchenbuchsee en décembre 1879 et mourut en juin 1940 à Locarno-Muralto dans le canton du Tessin. Il parlait le dialecte bernois bien mieux que sa langue maternelle.



Selon la légende, c’est la grand-mère maternelle de l’artiste qui aurait développé ses penchants artistiques en lui offrant des crayons de couleurs et du papier lorsqu’il était âgé de 3 ou 4 ans. Paul Klee confirmera cependant que son parcours artistique commencera très tôt et il conservera pas mal de dessins de cette époque.

A l’adolescence ses croquis montrent un net intérêt pour la nature et il croque les paysages bernois au gré des déplacements de son père lorsqu’il l’accompagne. Lorsqu’il ne dessine pas, il joue du violon et écrit des poèmes ; ses parents le souhaitaient musicien, mais le jeune homme nourrissait d’autres projets. Dès qu’il eut terminé l’école, il partit pour Munich étudier l’art dans une école privée.



Après quatre années passées à Munich, des fiançailles avec une jeune pianiste et un voyage en Italie, Klee revient chez ses parents à Berne ; il continue sa formation d’autodidacte, mais joue dans un orchestre et écrit des critiques théâtrales pour gagner son pain.

Entre 1903 et 1905, Paul Klee se lance dans la gravure ; il invente en outre un procédé pour dessiner avec une aiguille sur du verre ; il réalisera quelques 60 travaux avec cette technique.

Après la naissance de son fils, Félix, il s’installe à Münich mais n’abandonne pas Berne pour autant, il revient régulièrement chez ses parents, parfois pour plusieurs mois, pendant que Lily, son épouse, donne des cours de piano pour entretenir la famille.



Paul Klee passera près de trente ans en Allemagne, mais son destin basculera avec l’arrivée au pouvoir du national-socialisme ; à l’époque, il est devenu célèbre, son travail se vend bien et il gagne un bon salaire en tant que professeur. Traité d’artiste dégénéré par les nazis, il deviendra persona non grata quasiment du jour au lendemain. Ses œuvres sont retirées des musées allemands et il se réfugie à Berne avec sa famille ; le choc est rude dans la cité bernoise, loin des stimulations du milieu artistique.

Il s’installe alors dans le quartier verdoyant de l’Elfenau et peut admirer les sommets de l’Oberland Bernois de son balcon. Dans une pièce de l’appartement, Lily fait de la musique, l’autre pièce sert d’atelier à Paul ; c’est là qu’il signera plus de 2700 œuvres.



Son retour en Suisse s’accompagnera d’une détérioration de sa santé et les médecins mettront beaucoup de temps avant de diagnostiquer une maladie incurable. Il décèdera le 29 juin 1940 dans une clinique du sud de la Suisse.



Paul Klee était avant tout un observateur, son journal et sa correspondance sont autant de témoignages sur son travail, sur sa vie, sur son temps.



Tous les détails sur la vie et l’œuvre de Paul Klee sont à découvrir sur le site



Swissinfo

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Paul KLEE, homme et artiste insaisissables”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article