©

Jean Michel Folon, adieu au petit homme au chapeau

Né à Uccle en 1934, le merveilleux artiste plein de poésie et d'humanité qu'était Jean Michel Folon vient de disparaître à l'âge de 71 ans.

Folon a mené une carrière internationale depuis les années 60 où il se fit connaître par son petit homme au chapeau qui passait à France2. Folon a été non seulement illustrateur, mais aussi affichiste, sculpteur, peintre. Il a également beaucoup travaillé avec des enfants handicapés ayant lui-même un fils autiste.



Après avoir commencé des études d'architecture à la Cambre, Folon décide que ce qu'il veut c'est dessiner la ville et tout ce qui l'entoure. Il trouve rapidement son style, ses dessins paraîtront dans de nombreux magazines.



Il a aussi réalisé une fresque dans le métro bruxellois, à la station Montgomery plus précisément. Attaché à ses racines, bien que résident à l'étranger, Folon a créé plusieurs sculptures : l'une est installée face à la mer à Knokke-le-Zoute et est recouverte par la marée chaque jour; une autre figure dans le parc de Bruxelles et est dédiée à la mémoire des enfants assassinés. Une autre encore se trouve près de la gare du Nord et une autre à l'aéroport de Bruxelles-National. En 2001 il réalisa les décors pour une comédie musicale écrite par Michel Tournier « La fugue du Petit Poucet » ; elle sera créée à l’Aula-Magna, le nouveau théâtre de la Louvain-la-Neuve.



La notoriété de Folon dépassa rapidement les limites de la Belgique; ses aquarelles ont été exposées aux Etats-Unis, au Japon, en Italie et en France, notamment.



En octobre 2000, il inaugura sa Fondation éponyme située dans la ferme du superbe domaine du Chateau de la Hulpe. Plus de 200.000 visiteurs sont passés en trois ans dans les quatorze salles de la Fondation, où sont exposées les œuvres qu’il avait préservées « afin qu’elles soient réunies un jour en un même lieu »..



Comme je l’ai écrit un jour à propos d’un autre artiste, nos vies se construisent au gré de nos rencontres ; je n’ai hélas jamais pu rencontrer Folon autrement que par la presse ou ses œuvres, mais ce furent cependant des rencontres inoubliables.



Plus de détails sur www.lalibre.be et sur le site www.folon-art.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Jean Michel Folon, adieu au petit homme au chapeau”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article