©

Ibrahim FERRER quitte la scène

Rendu célèbre grâce au formidable film de Wim Wenders « BUENA VISTA SOCIAL CLUB », le chanteur/musicien Ibrahim Ferrer, véritable légende de la musique cubaine, s’est éteint à La Havane le 7 août 2005 à l’âge de 78 ans. Il rejoint ainsi au panthéon de la musique afro-cubaine ses deux amis, le guitariste Compay Segundo et le pianiste Ruben Gonzalès, tous deux décédés en 2003.

Ferrer était revenu au devant de la scène, vers la fin des années 90 à la suite de l’initiative de Ry Cooder bien décidé à remettre le « Buena Vista Social Club » dans les mémoires de tous. En compagnie de son fils Joachim, Cooder a réuni tous les membres cités plus haut, y compris Omara Portuondo. Rappelons que la plupart des musiciens étaient tombés dans l’oubli ou avaient quitté Cuba suite à la prise de pouvoir de Fidel Castro.



Ferrer commença sa carrière artistique à l’âge de 13 ans, un an après avoir perdu sa mère. Il se joignit d’abord au groupe « Los Jovenes del son », puis à d’autres groupes cubains à Santiago de Cuba où il naquit. Fianlement dans les années 50 il intégra l’orchestre le plus populaire de Cuba « Chepin-Choven ». Il travailla avec un autre orchestre légendaire « Orquesta Ritmo Orientalé, sous la direction de Beny Morè surnommé le « Barbaro del ritmo », et que l’on considère comme le musicien cubain le plus important du 20ème siècle.



Ibrahim Ferrer participa également à l’enregistrement d’un album qui fut nominé pour les Grammy « Afro-Cuban All Stars ». Des millions de copies ont été vendues du disque « Buena Vista Social Club », disque où il est le chanteur de 12 morceaux sur les 14 enregistrements.

Ferrer a souvent chanté en duo avec Omara Portuondo, sa voix feutrée a été beaucoup comparée à celle de Nat King Cole.



Plus d’infos surhttps://www.repubblica.it/2005/h/sezioni/spettacoli_e_cultura/ferrer/ferrer/ferrer.html et image de www.bellaciao.org/it/

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Ibrahim FERRER quitte la scène”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article