©

Tableaux vivants au Musée du Prado

Une initiative originale a lieu jusqu’au mois d’octobre au musée du Prado à Madrid : les tableaux y prennent vie ! Une série d’actions théâtrales sous le titre « Le Roi s’amuse » anime la galerie centrale du musée espagnol.

Elles accompagnent l’exposition « Le Palais du Roi-Planète - Philippe IV et El Buen Retiro », une façon de rendre hommage à ce monarque espagnol du 17ème siècle qui fut appelé « Roi des Arts », ceci dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance de ce roi ; ce dernier joua un rôle important à son époque, tant comme mécène que comme collectionneur, devenant une figure de référence dans le domaine de l’art.

Les acteurs remémorent le goût du roi pour le théâtre et ce à travers la représentation de passages des ouvrages de Calderon de la Barca, surnommé le « Racine espagnol ».

Comme des tableaux vivants, les personnages se promènaient au long des couloirs du Prado le jour de la première, ce qui suscita un certain étonnement de la part des visiteurs qui « entendaient des voix ».



Dans le quotidien El Pais, Trinidad de Antonio, le responsable des activités pédagogiques au Prado explique les raisons de cette initiative : «nous souhaitons que le musée soit un lieu de développement culturel ; la vie d’un musée ne peut pas se limiter à accrocher des tableaux aux cimaises. C’est la raison pour laquelle nous proposons des visites explicatives, des concerts, des rencontres avec conteurs et à présent du théâtre. »



L’initiative ne rencontre toutefois pas que des adeptes ; les employés du musée se plaignent de la concentration de public dans la galerie principale. D’après eux, ce musée vieux de 500 ans n’est pas l’endroit propice à ce genre d’activité.

Par ailleurs, le metteur en scène des « Tableaux vivants » reconnaissait rencontrer des problèmes acoustiques dans les couloirs du musée, les voix s’y perdant bien souvent ; c’est pour cela, ajoute ce dernier, que l’accent est mis sur l’aspect visuel de la pièce de théâtre.



L’exposition, divisée en cinq sections, propose une promenade à travers les différentes ambiances picturales du palais du Buen Retiro ; le roi Philippe IV s’y promène en compagnie de sa seconde épouse Marianne d’Autriche, visitant les lieux de son palais en contemplant sa collection. Avec eux se promène Calderon de la Barca qui fut en son temps le principal organisateur d’activités théâtrales de la cour du Buen Retiro, lui-même étant accompagné de la comédienne « La Calderona », à qui on a d’ailleurs attribué une relation amoureuse avec le monarque, ainsi que de Sebastian del Prado, tous deux comédiens comiques de l’époque.



Pendant leur visite, tous ces personnages commentent les tableaux et les deux comédiens « d’époque » jouent des extraits d’œuvres de Calderon ayant un rapport immédiat avec le thème qu’ils observent. L’un d’entre eux est « La nina de Gomez Arias » ayant les célèbres Ménines de Velazquez en toile de tond. Le parcours théâtral s’achève sur les marches de l’entrée du musée (le Palais) où les comédiens interprètent un extrait de « La vida es sueno ».



Les représentations ont lieu tous les jeudis et samedis, un premier passage ayant lieu vers midi, le second vers 18.30 h.



En plus de l’exposition « El Palacio del Rey Planeta – Felipe IV y el Buen Retiro », le public pourra également découvrir une lecture adaptée et dramatisée d’une œuvre de Calderon intitulée « El sitio de Breda ». Huit acteurs en compagnie du narrateur interprètent les personnages du tableau de Velazquez « La reddition de Breda ». Les principaux acteurs de cette lecture dramatisée sont le Marquis de Espinola (pour la partie espagnole) et Dame Flora (pour la partie flamande). Le tout est accompagné d’un fond sonore pour supporter et situer l’action, soulignant les moments intimes, tragiques ou triomphants proposés par le texte.



Voir le site www.museoprado.mcu.es

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tableaux vivants ;
Discussions
Pas d'avis pour “Tableaux vivants au Musée du Prado”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article