©

Rechercher

Recherche Archives

La recherche est limitée au comptoir Archives. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (144)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Tableaux vivants au Musée du Prado

Une initiative originale a lieu jusqu’au mois d’octobre au musée du Prado à Madrid : les tableaux y prennent vie ! Une série d’actions théâtrales sous le titre « Le Roi s’amuse » anime la galerie centrale du musée espagnol.

Un Musée Insolite

Spa, ville d’eaux belge déjà célèbre sous les Romains qui, fatigués sans doute de faire la guerre aux Gaulois, s’y allaient reposer - Spa, c’est aussi la ville d’un Festival de Musique renommé en Belgique et ailleurs, mais on y trouve aussi un petit musée totalement insolite : LE MUSEE DE LA LESSIVE.

Le Musée de la Witloof

Au chapitre déjà abordé des Musées Insolites, on trouve dans l’une des 19 communes bruxelloises le rustique musée de la witloof ou « chicon », l’or blanc des Belges ! Le mot « chicon » utilisé dans le nord de la France et en Belgique francophone est peut-être une régression de « chicot » ou laitue romaine. Quoiqu’il en soit au GEUZENBERG ou MONT-DES-GUEUX on vous apprendra tout sur cette astéracée.

Ouverture du musée de … la saucisse

Depuis hier, le premier musée allemand de la saucisse a ouvert ses portes à Holzhausen non loin d’Erfurt, capitale régionale de la Thuringe. Dans ce « nouveau temple », la saucisse sera à l’honneur. Selon l’un des fondateurs, Thomas Mäuer, l’objectif n’est en aucun cas commercial mais surtout culturel : faire découvrir la saucisse grillée de Thuringe, « un produit du terroir », véritable membre du patrimoine culturel de la région.

Le musée du quai Branly inauguré à Paris

PARIS (AFP) - Avec des couleurs chaudes ou éclatantes, des angles ou des courbes, des espaces de contemplation ou des bornes multimédias, le musée du quai Branly offre un "territoire de découverte" du XXIe siècle à Paris aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.


Onze ans après le lancement du projet et au terme de cinq ans de travaux, le musée du quai Branly devait être inauguré mardi matin par le président Jacques Chirac, initiateur du projet en 1995 et amateur reconnu d'Arts premiers auxquels il a voulu donner "leur juste place" dans les musées français

Christian Lacroix. Histoires de modes. (Musée des Arts Décoratifs)

A l’occasion du vingtième anniversaire de la maison, Christian Lacroix est devenu conservateur de musée.

Vol audacieux au musée Picasso !

Selon un communiqué du ministère de la Culture, le carnet de 32 dessins datant de 1917-1924 et qui contient 33 dessins au crayon, était conservé dans une "vitrine fermée de l'extérieur dont l'ouverture ne pouvait se faire qu'à l'aide d'outils spécifiques". Toutefois, selon un employé du musée, le carnet se trouvait dans une vitrine qui n'était, au contraire, pas fermée à clef

Modigliani, L’ange au visage grave

Le Musée du Luxembourg présente jusqu’au 2 mars 2003 une rétrospective du grand artiste maudit du XXe siècle, Amedeo Modigliani.

Le dessin florentin sous les derniers Médicis 1620-1720

À l’occasion de la publication de l’inventaire des Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, tome 2, 1620 – 1800 du musée du Louvre, le département des Arts graphiques poursuit sa politique de présentation de ses collections et a choisi de mettre en valeur soixante dessins, sélectionnés parmi les quelques 750 que comporte ce volume, riche des oeuvres d’une centaine d’artistes.

Théo van RYSSELBERGHE, point par point

A partir du 10 février et jusqu’au 21 mai 2006, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles rend hommage à l’artiste belge Théo va Rysselberghe avec une très belle rétrospective de 200 tableaux, aquarelles, gravures, dessins affiches et pastels. Ces œuvres sont issues de collections privées, avec quelques nouvelles trouvailles qui n’ont pas encore été reprises au catalogue raisonné paru aux éditions Racine. Les tableaux émanant de collections privées ont été complétées par une cinquantaine d’œuvres prêtées par les musées belges et étrangers. La plupart des toiles sont d’inspiration neo-impressionniste, le nom de van Rysselberghe étant indissociable du pointillisme.

Hommage au conservateur général du joli musée du Moyen Âge à Paris

Le 2 juillet 2005 mourait Madame Viviane HUCHARD, l’un des plus grands conservateurs des musées de France, une femme à la personnalité attachante et dynamique, passionnée par son métier qu’elle poursuivit inlassablement malgré la maladie qui la frappait.

Titouan un soir au musée sur France 5 à 20 h 40

A dix-sept ans, après avoir commencé des études d'art plastique, il devient l'équipier d'Yvon Fauconnier puis d'Eric Tabarly et fait une carrière prestigieuse de navigateur tout en continuant ses activités littéraires et plastiques.

La caulerpe avance

nexorablement l’algue Caulerpa taxifolia se propage, de port en port, généralement transportée par les filets des pêcheurs et les ancres des bateaux. Dix-sept ans sont passés depuis les premières touffes –un mètre carré en 1984- au pied du musée océanographique de Monaco...

La galerie Tussaud vandalisée

Une crèche du célèbre musée de cire de Madame Tussaud à Londres, qui représentait Joseph sous les traits du footballeur David Beckham et Marie sous ceux de son épouse Victoria, a été vandalisée et fermée, a annoncé le musée lundi.

De Cézanne à Dubuffet (la collection Planque)

Après avoir fait le tour de presque toutes les capitales européennes, la collection Planque est enfin arrivée à Bruxelles, où elle s'est posée au charmant musée d'Ixelles.

La Dame à la Licorne

Il y a à Paris un petit lieu où le temps semble s’être arrêté, un joli musée appelé « Musée national du Moyen-Âge » mais dont je continue à préférer l’appellation « Musée de Cluny », parce que cela évoque tellement mieux le moyen-âge à mes yeux.

Les 400 ans de Rembrandt van Rijn

A l’occasion du futur quadricentenaire qui sera célébré en 2006, le Musée d’Art Ancien des Musées des Beaux Arts de Bruxelles a décidé – en guise d’avant-première - d’exposer durant cet été, de juillet à fin septembre, des dessins du maître et de plusieurs de ses élèves.

Christian DOTREMONT, j'écris pour voir

Après le musée des Beaux Arts de Mons, l’U.L.B. et le musée Jenisch à Vevey, c’est le musée d’Ixelles qui expose pour l’instant et jusqu’au 11 septembre 2005, les logogrammes de Christian Dotremont faisant partie de la collection de Pierre et Micky Alechinsky, amis fidèles du peintre/poète. L’exposition s’intitule joliment « J’écris pour voir ».

Les Fauves sont lâchés

Afin de fêter le centenaire du fauvisme, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis – après Collioure cet été - expose depuis fin octobre et jusqu’au 22 janvier 2006, la rétrospective Matisse-Derain.

BEAUFORT, ou l'art à la plage

Force 10 à la côte belge avec la deuxième édition de l’exposition BEAUFORT OUTSIDE/INSIDE.



A l’initiative du conservateur du PMMK (Musée d’Art Moderne d’Ostende), l’art contemporain une fois encore se retrouve sur 67 kilomètres des plages du littoral, de la Panne à Knokke-Heist.

Le ''rêve dangereux'' de Jean Nouvel, muséographe des Arts premiers

Par Régine LAMOTHE

PARIS (AFP) - Construire un musée autour d'une collection de près de 3.500 objets, "c'est unique aujourd'hui pour un architecte et c'est un rêve dangereux", confie dans un sourire Jean Nouvel, maître d'oeuvre du Musée du Quai Branly dédié aux Arts premiers, qui ouvre ses portes le 23 juin à Paris


"C'est une collection exceptionnelle de près de 3.500 objets et les objets qui sont ici, sont accueillis avant d'être exhibés", explique l'architecte, guide pour l'AFP d'une lente déambulation sur les plateaux des collections foisonnantes d'Afrique, d'Asie, d'Oceanie et des Amériques.

Lévitation par ultrasons

grenouille en lévitationDes scientifiques ont montré qu'il pouvait faire léviter des petits objets et de même manière des petits animaux vivants grâce à l'emploi d'ultrasons particuliers. Amusant mais sérieux !

Dans le passé, les chercheurs chinois avaient utilisé des champs d'ultrasons pour faire léviter des billes des liquides les plus denses comme le mercure et l'iridium. L'objectif ultime de leur travail est de trouver comment fabriquer des médicament ou même des alliages sans l'aide de conteneur : il faut donc faire léviter les composants.

La ville forte dans tous ses états

[html] Plus que quelques semaines pour visiter cette exposition sur les villes fortes en Flandres au Musée de l'Hospice Comtesse à Lille.
[/html]

France – Nouvelle Zélande: le retour d'une tête.

Aujourd'hui, Tumu Te Heuheu, chef suprême des Ngati Tuwharetoa et Madame Silvia Cartwright de la commission Néo-Zélandaise à l'Unesco sont attendus au musée d'histoire naturelle de Rouen pour leur restituer une tête de guerrier Maori. Petite histoire mystérieuse de cette tête...

Fables, photographies par Karen Knorr

Musée de la chasse et de la nature, hôtel de Mongelas, 62, rue des Archives, Paris 3ème. Exposition jusqu'au 11 mai 2008. Le musée est ouvert de 11 h 00 à 18 h 00 tous les jours sauf les lundis et jours fériés.
Etonnantes mise en images d'animaux au sein du patrimoine culturel !

Dans les pas d'Alexandre le Grand

des empires disparus, des civilisations oubliées. Telle est le titre de l'exposition de plusieurs centaines de pièces du musée de la vie frontalière de Godewaersvelde.

Plus de 16.000 oeuvres d'art manquent à l'appel dans les administrations

Image

Une tapisserie signée Miro ou une horloge Boulle figurent parmi plus de 16.000 oeuvres d'art, tableaux, tapis ou chandeliers qui manquent à l'appel, après avoir été prêtées parfois depuis plus d'un siècle par les collections nationales aux administrations publiques françaises, selon le dernier bilan en date.

Barbizon à Boston

Dans la seconde moitié du 19ème siècle, l’impressionnisme était très prisé dans les milieux sophistiqués de la bonne société bostonienne, parmi une gentry ayant à la fois une excellente éducation artistique, ainsi qu’un esprit ouvert et curieux ; les Bostoniens habitués à voyager avaient acquis pas mal d’œuvres découvertes au cours de voyages à Paris, dans les galeries ou expositions de la capitale française, mais également à New York.

PICASSO, surréaliste

Pour qui se rendra à Bâle (Suisse), il aura le privilège de découvrir, jusqu’au 12 septembre, à la Fondation Beyeler, une exposition dédiée aux œuvres surréalistes de PICASSO, œuvres s’étendant sur une dizaine d’années (de 1924 à 1939), période pendant laquelle l’artiste espagnol entretint des relations avec le mouvement surréaliste fondé par André Breton.

L'Avant-Garde russe au Bozar

Le monde artistique russe est bouleversé dès le début de 20ème siècle par un immense mouvement moderniste touchant tous les arts plastiques, le théâtre, l’architecture, le cinéma, la photographie. La première partie du mouvement débute en 1907 en réaction contre le naturalisme et les rêveries symbolistes.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par