©

L'Avant-Garde russe au Bozar

Le monde artistique russe est bouleversé dès le début de 20ème siècle par un immense mouvement moderniste touchant tous les arts plastiques, le théâtre, l’architecture, le cinéma, la photographie. La première partie du mouvement débute en 1907 en réaction contre le naturalisme et les rêveries symbolistes.

L’Avant-Garde connaîtra de multiples étapes (néo-primitivisme, fauvisme russe, première abstration, constructivisme, pour ne nommer que les plus connus) avant de se fondre dans l’idéologie soviétique.

Des artistes célèbres tels Gontcharova, Filonov, Malevitch, Rodtchenko, Popova, etc. entreront dans l’histoire de l’art qu’ils et elles auront marqué à tout jamais. C’est Tolstoï qui rêvait d’une activité artistique accessible à tous. Malevitch publia en 1910 son « Manifeste du suprématisme ». Jamais non plus les femmes n’eurent l’occasion de prendre autant part à l’histoire de l’art, avec une liberté qui voulait prouver la modernité de l’idéologie. Si brève que fut l’influence du mouvement, le futurisme russe n’a pas peu contribué à modifier le paysage artistique.



Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (le BOZAR) exposera dans le cadre d’Europalia 2006 quelque 300 œuvres, allant de tableaux, sculptures, maquettes, photographies et même extraits de films, retraçant l’histoire de ce mouvement artistique extraordinaire depuis ses origines jusqu’au milieu des années 30, œuvres témoignant de son évolution vers le réalisme soviétique dont hélas le dogme sera proclamé en 1932 et jusqu’à ce que Joseph Staline l’interdise carrément.



On pourra y admirer des œuvres prêtées par le Musée Russe de Saint-Pétesbourg ou la Galerie Tretiakov de Moscou ; mais on y découvrira également des œuvres sélectionées dans plusieurs musées de province ainsi que des œuvres de collections internationales.



Voir le site www.europalia.be/russia2005 et www.bozar.be/home

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “L'Avant-Garde russe au Bozar”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article