©

Un Musée Insolite

Spa, ville d’eaux belge déjà célèbre sous les Romains qui, fatigués sans doute de faire la guerre aux Gaulois, s’y allaient reposer - Spa, c’est aussi la ville d’un Festival de Musique renommé en Belgique et ailleurs, mais on y trouve aussi un petit musée totalement insolite : LE MUSEE DE LA LESSIVE.

Hé oui, comment nos ancêtres lavaient-ils leur linge ? Il faut laver son linge sale en famille, dit le dicton ; à Spa la visite du musée vous surprendra au long de ses 25 petites salles évoquant les techniques de blanchissage du linge de l’Antiquité à nos jours. On y remonte le temps en passant en parcourant ses salles, en découvrant la « grande buée » du Moyen äge, par exemple – une activité qui prenait une semaine.

Anciennes machines à lessiver (en état de marche !) côtoient les méthodes de repassage. On y a reconstitué un lavoir et on y trouve une histoire du savon.



Le Musée de la Lessive fut créé en Juin 1993 par une équipe de bénévoles et n’a cessé de s’agrandir au fil des ans. Des 461 visiteurs en 1993, le musée est passé à plus de 6000 visiteurs en 2002. Pourquoi ce musée ? Pour savoir comment nos grands-mères et arrières-grands-mères lavaient le linge, quels étaient les produits utilisés avant l’invention du savon, pourquoi l’on mettait le linge à « blanchir » sur le pré, pourquoi la création des grands lavoirs au milieu du 19ème siècle… Le musée a acquis des centaines d’objets, sans oublier les dons ; il a été reconnu par la Fondation Roi Baudouin dont il a obtenu un prix.



On y organise de temps en temps des expositions ponctuelles comme la lessive dans les dessins humoristiques, les techniques publicitaires, etc. Le musée collabore également avec diverses institutions tels hôpitaux dans le cadre de la sensibilisation sur l’hygiène, formation de guides touristiques, réinsertion des chômeurs, maisons de repos, etc.

Des visiteurs des pays limitrophes (France, Hollande, Allemagne) sont venus à Spa, mais également du monde entier (Russie, Canada, Japon, USA).



Le musée malheureusement n’a pas de site internet propre, mais les coordonnées se trouvent sur www.spa-info.be/tourisme/spa®ion/attractions/musees

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : musée d'objets de nos grands-mères ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un Musée Insolite”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article