©

Le monde secret d'Hugo Pratt, un périple imaginaire

En compagnie du séduisant aventurier issu de l’imagination formidable d’Hugo Pratt, rendez-vous à Sienne pour un tour du monde extraordinaire...

Depuis le mois de mars 2005, et ce jusqu’à la fin du mois d’août, l’exposition « Periplo immaginario » entraîne les visiteurs, qui auront le bonheur de découvrir cette exposition, de Venise à travers le monde celtique, l’Afrique, l’Amérique du Nord, dans le Pacifique et en Asie. L’exposition parcourt l’œuvre de l’artisite italien disparu il y a à présent dix ans.



Sept mondes s’ouvrent à nous grâce au voyage fascinant à travers les dessins de Pratt, à la suite de ses personnages. Le temps suspend son vol entre réalité et imagination : les lieux où il vécut se confondent avec ceux des sources littéraires, souvenirs de lectures enfantines qui inspirèrent Hugo Pratt non seulement à créer ses bandes dessinées mais également tout l’univers artistique du peintre qu’il était : aquarelles, gouaches, encre de chine.



C’est vraiment la fusion entre littérature et le vécu du peintre qui est le fil conducteur des 300 œuvres sélectionnées pour l’exposition à Sienne, soutenue par la Fondation Monte dei Paschi de Sienne et réalisée par la Cong. SA de Lausanne. Le parcours permet non seulement de découvrir l’artiste mais aussi à quel point fut grande sa production artistique depuis 1945 jusqu’aux aquarelles de Wheeling réalisées quelques mois avant sa disparition.



A Sienne l’heureux visiteur sera transporté d’un monde à l’autre, grâce à l’évocation de l’histoire d’Hugo Pratt en personne ; il lui sera possible de revivre le monde des Amerindiens, ensuite se retrouver en Afrique, où de vastes espaces aux vives couleurs s’ouvrent à nos yeux, tels que le jeune Hugo les découvrit lorsqu’il passa par là en compagnie de son père.



Une section spéciale de cette exposition est consacrée aux 163 tableaux de la « Ballade de la Mer salée », la première grande aventure de Corto Maltese, son personnage le plus fameux.



Simultanément à l’exposition de Sienne, un premier catalogue de l’œuvre raisonné d’Hugo Pratt vient d’être publié, par les soins de Patrizia Zanotti et de l’écrivain- documentaliste Thierry Thomas.



Beaucoup de détails vous attendent sur le site : www.kataweb.it


Sous le titre « Il Mondo Segreto di Hugo Pratt » (audio-galerie très bien faite, détails de l’exposition)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le monde secret d'Hugo Pratt, un périple imaginaire”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article