A l’occasion du futur quadricentenaire qui sera célébré en 2006, le Musée d’Art Ancien des Musées des Beaux Arts de Bruxelles a décidé – en guise d’avant-première - d’exposer durant cet été, de juillet à fin septembre, des dessins du maître et de plusieurs de ses élèves.
A travers le monde, plusieurs festivités célèbreront le peintre du clair-obscur : expos, festivals de musique, circuits touristiques, bref l’année Rembrandt aura un calendrier très chargé de Rotterdam à Amsterdam, en passant par La Haye et Leyde.
C’est le Milwaukee Art Museum qui ouvrira ce parcours d’artiste avec « Rembrandt et son temps » ; puis suivront d’autre manifestations, aux Etats-Unis toujours, mais aussi en Grande-Bretagne, et en Allemagne.
Mais c’est bien évidemment aux Pays-Bas que la « Route Rembrandt » sera la plus parcourue.
Du 2 janvier au 31 décembre 2006, c’est le Rijksmuseum d’Amsterdam qui exposera la crème de la crème de l’Age d’or avec 400 œuvres.
Au Van Gogh Museum d’Amsterdam, une confrontation « choc » aura lieu entre Rembrandt et Le Caravage, les deux grands maître du baroque, du Nord au Sud.
La Maison Rembrandt à Amsterdam exposera les œuvres de « Rembrandt le dessinateur », de juillet à septembre, avec 290 dessins ainsi que des dessins de Goya et Picasso qui affirmèrent toujours que le maître hollandais était une source d’inspiration.
Un mini-festival s’est déjà tenu cet été à Leyde, la ville des Pays-Bas où naquit Rembrandt Harmensz van Rijn le 15 juillet 1606, neuvième enfant d’un meunier sur le Rhin du nom de Harmen Gerritszoon.
Pour en revenir à l’actuelle exposition qui se tient au célèbre musée de la Rue de la Régence à Bruxelles, et qui aurait plutôt dû s’intituler « Dans le Sillage de Rembrandt », les dessins exposés appartiennent aux collections mêmes du musée et reflètent la diversité et l’innovation du peintre et ses disciples, tant par le style, leur fonction et les choix thématiques.
Il s’agit de scènes de la vie quotidienne, de sujets bibliques, de paysages et de portraits, telle la très belle étude « L’homme au grand chapeau ». Gerbrand van den Eeckhout, Ferdinand Bol et Govaert Flinck, principaux élèves de Rembrandt sont mis à l’honneur dans cette exposition.
L’essentiel de l’ exposition semble résider, d’ailleurs dans la qualité des dessins affectés depuis longtemps aux vrais auteurs, élèves du maître, comme par exemple cette « Femme endormie », portrait vivant et naturel réalisé par un élève inconnu..
Inspiré par un article dans le MAG, supplément au Soir du mercredi 10 août 2005, ainsi que d’un petit article sur www.rtl.be
Voir également le site www.fine-arts-museum.be