Non pas GTI, mais bel et bien GT. Au programme : un aspect aussi agressif (enfin presque) que la grande soeur, mais des moteurs plus modestes. Enfin modestes, pas tant que ça ... (Photo : L'autojournal)
Au programme, un choix : essence ou diesel. Mais la même puissance : 170 cv. Et une même philosophie : un turbocompresseur et l'injection directe.
Commençons par celui qui aura le plus de succès, le 2.0 TDI. Il s'agit de la version sportive, avec 30 cv de plus. 350Nm de couple. Et des performances pour le moins enthousiasmantes couplées à une consommation toujours aussi limitée.
Mais pour les puristes, ceux qui ne carburent qu'au super sans plomb, Volkswagen dévoille un nouveau moteur. Avec cette puissance, on aurait pu croire qu'il s'agissait soit du V5, atmosphérique, soit du 1,8L Turbocompressé à 20 soupapes. Mais ces derniers ne passaient pas les nouvelles normes européennes de pollution.
Donc au menu, un tout nouveau 4 cylindres, de "seulement" 1,4L de cylindrée mais agrémenté d'un turbocompresseur et d'une injection directe ... comme la GTI (2L TSI de 200cv). Du coup, la puissance et le couple (240Nm) sont au rendez-vous dès les plus bas régimes mais toujours présents en haut du compte-tours.
Mais le plus intéressant, en ces temps de flambée des prix des carburants, reste sa consommation modérée : un peu plus de 7L au 100 kms. Pas mal pour une sportive essence !
Source et photo : L'autojournal